En quelques mots

J'ai travaillé au sein d'une grande banque française pendant plus de 43 ans. J'ai un parcours assez dense en ayant exercé de multiples fonctions : gestion administrative, démarcheur commercial, chargé d'études PME, responsable de petite et de moyenne agence (15 personnes) et Directeur adjoint d'une agence importante (40 personnes). Ma carrière a évolué sur plusieurs marchés : clientèle de particuliers, clientèle professionnelle, clientèle d'entreprises (PME, grosses associations, collectivités locales.....).
J'ai travaillé en fin de carrière dans un Pôle Service Client rattaché au Siège.
Je suis en retraite depuis le 1er janvier 2016 et je mets au service des internautes mes connaissances techniques et juridiques ainsi que mon professionnalisme.

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Joël ADOLPHE est membre Expert Ooreka depuis le 18/10/2015.

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Dernières réponses aux questions

fermeture de compte bancaire

Répondu le 14/12/2017

Bonjour, Il doit y avoir une raison pour que votre conseiller n'exécute pas les virements en question et destinés à la clôture de vos comptes d'épargne. Si cette situation perdure, il faut faire une réclamation auprès du Service Relations (...)

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Dépôt d'un chèque, doit on justifier le pourquoi au Banquier.

Répondu le 03/12/2017

Bonjour, Dans ce cas, vous n'avez pas à justifier cette remise de chèque à votre banque. En revanche, la banque peut, à tout moment, interroger un client sur la "conformité" ou le "bien fondé" d'opérations dans le cas de contrôles inopinés ou (...)

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La banque peut-elle refuser un virement et un retrait sans donner de motif ?

Répondu le 21/11/2017

Bonjour, Il faut savoir que la banque peut, à tout moment, procéder à la dénonciation du compte avec clôture. Elle doit pour cela respecter un certain formalisme : envoi d'un courrier recommandé avec AR, maintien d'un délai de préavis..... (...)

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pourquoi payer des frais de tenue de compte ?

Répondu le 21/11/2017

Bonjour, Les frais de tenue de compte sont réglementaires et doivent être affichés dans la plaquette des produits et services mise à disposition de la clientèle. En revanche, il est toujours possible de "négocier" l'exonération de ces frais (...)

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Comment demander le défichage Banque de France?

Répondu le 08/11/2017

Bonjour, Il faut savoir que le délai de fichage FICP est maintenu 5 ans après la date de jugement définitif ayant prononcé l'effacement des dettes et le redressement personnel. Il n'y a pas moyen d'y déroger, c'est la loi...... Cordialement.

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comment me faire rembourser des frais bancaires

Répondu le 01/11/2017

Bonjour, Sans réaction du Directeur et de votre Conseiller, il faut contacter sous forme de réclamation le Service Relation Clients de la BNP en expliquant bien vos difficultés. Cordialement.

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Dossier de surendettement et relation compliquée avec ma banque

Répondu le 30/10/2017

Bonjour, Dans la mesure où vous avez un crédit immobilier, vous devez déclarer cet engagement auprès de la Banque de France, laquelle l'inscrira ou non dans le plan de remboursement. Ce n'est pas l'intérêt de la banque de clôturer votre compte (...)

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Dossier de surendettement et héritage, quelles sont mes droits ?

Répondu le 30/10/2017

Bonjour, Dans le cadre d'un dossier de surendettement, vous êtes tenu d'avertir la Banque de France de tous événements relatifs à votre situation financière. C'est cette dernière qui prendra les dispositions et les différentes mesures et qui (...)

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renégocier taux immobilier dans une autre banque et garder la sienne

Répondu le 19/10/2017

Bonjour, Rien ne vous empêche de conserver la banque Casden même si vous négociez votre prêt immobilier dans une autre banque. La nouvelle banque exigera certainement la domiciliation de votre salaire, en plus des garanties attachées à votre (...)

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