En quelques mots

J'ai 65 ans. Je suis retraité actif. Donc j'ai du temps.

J'ai passé 20 ans de ma vie en responsabilités commerciales dans diverses entreprises, entre autres Pierre & Vacances.
J'ai moi-même été, à plusieurs reprises chef d'entreprise.
Les 20 dernières années de ma carrière professionnelle ont été consacrées à l'enseignement en Écoles de Commerce et à la formation professionnelle d'adultes dans différentes entreprises.
Je suis spécialisé, entre autre, dans la formation de personnel non commercial amené à gérer des contacts avec la clientèle.

Je suis éditeurs d'ouvrages techniques consacrés au marketing, à la vente et à la gestion de la relation clients.
Je les commercialise sur le site www.tardivon.com.
Mes best-sellers sont : La psychologie de la vente et La force du Langage.
Je m'enorgueillis de savoir vendre et de savoir apprendre à le faire.

Le retraité actif que je suis continue à donner ses conseils à ceux qui veulent progresser dans cette discipline et anime des ateliers théâtre sur Montpellier et un groupe de chansons de la Belle Époque : www.ambianz.eu

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Patrick TARDIVON est membre Expert Ooreka depuis le 08/11/2015.

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Dernières réponses aux questions

Comment réalisé un bon plan marketing

Répondu le 06/09/2016

Première question : à qui est destiné ce plan marketing ? Ce ne sera pas le même si vous le faite pour vous ou un ami ou si vous le faites pour une banque. Le principal piège dans lequel vous pouvez tomber est l'imprécision. Je vous (...)

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comment nous faire connaitre en france?

Répondu le 05/04/2016

Souhaites-vous : vous faire connaitre, ou vendre vos distributeurs ? La stratégie sera alors totalement différente.

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questionnaire de satisfaction clients

Répondu le 21/03/2016

Bien sûr. J'ai réalisé dans ma vie professionnelle plusieurs enquête de satisfaction. Combien de clients ? Professionnels ou particuliers ? Vente par visite ou sur showroom ? Avec ces informations, je pourrai mieux vous guider.

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à qui demander une autorisation pour la vente ambulante , sur les marchés ?

Répondu le 08/03/2016

La vente ambulante est un système de commercialisation par lequel vous vous déplacez dans un camion aménagé, de village en village, pour vendre un produit. la vente sur les marchés s'appelle vente foraine. Dans tous les cas, il faut demander (...)

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comment faire une enquete sur programme de fidelisation

Répondu le 08/03/2016

Vous parlez de "programme de fidélisation". Je comprends donc que vous avez mis en place, déjà, un programme ? Vous étiez vous fixé des objectifs ? Ces objectifs sont ils atteints ? Pour quelle raison souhaitez-vous faire une enquête. Quel (...)

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comment resourdre les problèmes liés à la mévente?

Répondu le 08/03/2016

BtoB et BtoC ne sont pas des techniques de vente. Ce sont des catégories de relations commerciales. BtoB = Business to Business (votre entreprise vend à d'autres entreprises) BtoC = Business to consummer (votre entreprise vend à des (...)

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