En quelques mots

Conseils, expertise et formation en traitements des eaux : eaux usées (STEP, phytoépuration, lagunages), eau potable, irrigation, baignades, piscines et eaux récréatives, abreuvement, piscicultures.
Analyses écologiques de boues activées.

Expertises :

Contact

Veuillez entrer un titre.

Veuillez entrer un texte.

Envoyer
Votre message a bien été envoyé à Patrice Dupuis

Statistiques

Patrice Dupuis est membre Expert Ooreka depuis le 05/04/2016.

23 Votes experts

7 Votes réponses utiles

32 Réponses

Voir les réponses

Historique des réponses (nombre de réponses/mois)

Dernières réponses aux questions

Comment enlever le mauvaise odeur des mes canalisations d'eau?

Répondu le 08/03/2017

Bonjour, si les odeurs passent c'est qu'en effet les siphons n'ont pas d'eau. Cela arrive quand ils fuient, quand ils sont près d'une source de chaleur, quand on ne se sert pas des robinets pendant un moment, bref l'eau s'y évapore un peu et (...)

3 votes experts

1 vote réponse utile

comment éliminer le fer dans l'eau de forage

Répondu le 08/03/2017

Bonjour, ce problème est très commun dans les eaux profondes car elles sont trop pauvres en oxygène et le fer y reste sous sa forme soluble. Il existe des filtres de déferrisation qui contiennent un sable spécial dit manganifère (ou (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

Existe-t-il des lessives dont on peut envoyer les eaux vers un puisard ?

Répondu le 24/02/2017

Bonjour, les puisards (ou "puits perdus") sont interdits depuis François Ier ! Les eaux usées qui y sont envoyées contaminent immédiatement la nappe phréatique et tous les puits alentour : c'est un délit. Votre assainissement autonome doit (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

Pourquoi mon eau froide et chaude font de la mousse et sont troubles?

Répondu le 20/02/2017

Bonjour, en effet les mousseurs incorporent de l'air à l'eau. Lorsque vous tirez l'eau dans une carafe, les petites bulles s'échappent rapidement en formant une mousse en surface. Quelques minutes après c'est fini. Si le phénomène persiste (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Quelles sont les caractéristiques de l'eau produite ?

Répondu le 16/02/2017

Bonjour, une eau déminéralisée a l'inconvénient de ne plus être à l'équilibre calcocarbonique, elle est corrosive et peut attaquer les métaux des tuyaux, avec pour conséquences des fuites, mais surtout du relarguage de sels de métaux dans (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Resoudre mon probleme d odeur d eau chaude de mon chalet

Répondu le 13/02/2017

Bonjour, l'odeur que vous sentez est de l'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz très commun dans les eaux sales et stagnantes. L'eau de votre puits doit contenir des ions sulfates, voire aussi de la matière organique, et tout cela fermente dans (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

jai mis du white Spirit sans faire expres dans ma fosse

Répondu le 13/02/2017

Bonjour, vous pouvez en effet tenter de diluer un peu le produit, mais rassurez-vous ce produit n'est pas très toxique pour votre fosse, bien moins que d'y verser 1 litre d'acide chlorhydrique. Cdt

1 vote expert

0 vote réponse utile

Combien de litre par mois utilise t'on avec l'eau du puit?

Répondu le 10/02/2017

Bonjour, je ne comprends pas non plus votre question ? Vous voulez connaître la quantité d'eau que le puits va fournir ou la quantité d'eau dont vous avez besoin ? Pour info, en France, vous ne pouvez pas alimenter un établissement recevant du (...)

1 vote expert

0 vote réponse utile

Bonjour ,je viens de changer l'eau de la piscine de 70m3.

Répondu le 10/02/2017

Bonjour, en effet votre pH doit être ramené entre 7,5 et 8,2 maxi. Mesurez-le bien et si besoin ajouter du bisulfate de sodium (environ 10 à 15 g par m3 pour baisser de 0,1 unité pH). Evitez les solutions acides. Pour le brome visez une teneur (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

ou trouvez le testeur électronique d'oxygène actif

Répondu le 18/01/2017

Bonjour, vous ne pouvez pas doser l'oxygène actif car il disparaît en agissant. Par contre vous pouvez vérifier son action en mesurant le potentiel redox (en mV), qu'il doit faire grimper à plus de 800 mV pour être désinfectant (inutile de le (...)

1 vote expert

0 vote réponse utile

Voir toutes les réponses