En quelques mots

Conseils, expertise et formation en traitements des eaux : eaux usées (STEP, phytoépuration, lagunages), eau potable, irrigation, baignades, piscines et eaux récréatives, abreuvement, piscicultures.
Analyses écologiques de boues activées.

Expertises :

Statistiques

Patrice Dupuis est membre Expert Ooreka depuis le 05/04/2016.

43 Votes experts

10 Votes réponses utiles

55 Réponses

Voir les réponses

Historique des réponses (nombre de réponses/mois)

Dernières réponses aux questions

OU PEUT ON ANALYSER UNE EAU DE PUIT MERCI

Répondu le 12/10/2017

Bonjour, pour une analyse d'eau il faut contacter un laboratoire agréé. Dans votre pays vous pouvez par exemple contacter l'Algérienne des Eaux ou SGS. https://www.ade.dz/index.php/espace-client/laboratoire (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Quel est le taux idéal d’oxygène actif dans une piscine ?

Répondu le 02/10/2017

Bonjour, oui le taux d'oxygène actif recommandé est de 5 à 10 mg/l, et 20 pour un traitement choc mais attendez quelques heures avant de vous baigner (vous ne risquez rien à maintenir 20 mg/l sauf à dépenser de l'argent). En fait avec ce (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Quoi faire contre l'eau de citerne qui sent mauvais ?

Répondu le 18/09/2017

Bonjour, en effet une eau stagnante perd son oxygénation et pour peu qu'il y ait des matières organiques dans la citerne, les bactéries produisent des substances nauséabondes. Toute citerne doit être nettoyée au moins une fois par an pour (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

kit de filtration pour un bassin

Répondu le 08/09/2017

Bonjour, la pollution d'un bassin à poissons peut être plus ou moins importante selon son exposition (feuilles, débris, poussières) et si vous alimentez les poissons. Des carpes koïs par exemple sont très polluantes. Deuxième point, quelle (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Comment arrêter la répétition des algues

Répondu le 21/08/2017

Bonjour, la prolifération des algues est assez commune lorsque le taux de désinfectant est trop bas ou mal régulé, et accéléré en eau chaude car les algues se divisent plus vite. Pensez aussi que tous les oxydants, et surtout le chlore, sont (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Dans mon potager les tomates ont le cul noir

Répondu le 23/07/2017

Bonjour, la maladie du cul noir des tomates est typiquement due à un excès d'eau. N'oubliez pas la tomate est une plante méditerranéenne, plus habituée à des périodes sèches qu'à la pluie. Beaucoup ne les arrose pas/peu car cela stimule leur (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

Comment se débarrasser de vers transparents d'environ 1 cm dans ma piscine ?

Répondu le 23/07/2017

Bonjour, la prolifération de ces petits vers est peu commune, il s'agit de vers inoffensifs appelés Enchytrées ou Naïs, qui sont très abondants dans les filtres à sable car ils y mangent les déchets organiques. A mon avis vous avez du envoyer (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Comment interpréter mon analyse d'eau de forage ?

Répondu le 12/06/2017

Bonjour, non rassurez-vous votre eau est considérée comme potable car elle répond à l'Arrêté du 11 janvier 2007. Les paramètres suspects comme la conductivité ici élevée sont indiqués comme des références qualité, ce sont des valeurs (...)

1 vote expert

0 vote réponse utile

Matières marron en suspension dans l'eau du robinet EF cuisine

Répondu le 31/05/2017

Bonjour, d'après votre description il se pourrait que ce soit du biofilm décroché des parois des conduites. C'est un phénomène assez courant après des travaux sur le réseau, des brusques variations de débits (saison touristique, purge de (...)

1 vote expert

0 vote réponse utile

Voir toutes les réponses