En quelques mots

Conseils, expertise et formation en traitements des eaux : eaux usées (STEP, phytoépuration, lagunages), eau potable, irrigation, baignades, piscines et eaux récréatives, abreuvement, piscicultures.
Analyses écologiques de boues activées.

Expertises :

Statistiques

Patrice Dupuis est membre Expert Ooreka depuis le 05/04/2016.

43 Votes experts

10 Votes réponses utiles

58 Réponses

Voir les réponses

Historique des réponses (nombre de réponses/mois)

Dernières réponses aux questions

Comment supprimer des remontées d'odeurs de la fosse toutes eaux?

Répondu le 01/12/2017

Bonjour, il y a visiblement un problème de fonctionnement de vos siphons, les seuls dispositifs qui empêchent la remontée des gaz nauséabonds. Soit ils se vident (évaporation, fuite), soit il en manque, soit ils se font eux-mêmes siphonnés par (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

création puisard obligatoire ?

Répondu le 14/11/2017

Bonjour, mes collègues experts ont bien synthétisé leurs réponses. Juste une précision, vous ne pouvez pas raccorder vos eaux pluviales au réseau d'assainissement, cela est interdit par la plupart des règlements de service. Cdt

0 vote expert

0 vote réponse utile

Pourquoi le ph de mon spa ne baisse pas?

Répondu le 14/11/2017

Bonjour, il est normal que votre TAC (alcalinité) baisse avec du pH- car l'acide la consomme. L'alcalinité c'est le pouvoir tampon de votre eau, absolument nécessaire pour stabiliser le pH et la qualité de l'eau. Si votre TAC est très élevé, (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

OU PEUT ON ANALYSER UNE EAU DE PUIT MERCI

Répondu le 12/10/2017

Bonjour, pour une analyse d'eau il faut contacter un laboratoire agréé. Dans votre pays vous pouvez par exemple contacter l'Algérienne des Eaux ou SGS. https://www.ade.dz/index.php/espace-client/laboratoire (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Quel est le taux idéal d’oxygène actif dans une piscine ?

Répondu le 02/10/2017

Bonjour, oui le taux d'oxygène actif recommandé est de 5 à 10 mg/l, et 20 pour un traitement choc mais attendez quelques heures avant de vous baigner (vous ne risquez rien à maintenir 20 mg/l sauf à dépenser de l'argent). En fait avec ce (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Quoi faire contre l'eau de citerne qui sent mauvais ?

Répondu le 18/09/2017

Bonjour, en effet une eau stagnante perd son oxygénation et pour peu qu'il y ait des matières organiques dans la citerne, les bactéries produisent des substances nauséabondes. Toute citerne doit être nettoyée au moins une fois par an pour (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

kit de filtration pour un bassin

Répondu le 08/09/2017

Bonjour, la pollution d'un bassin à poissons peut être plus ou moins importante selon son exposition (feuilles, débris, poussières) et si vous alimentez les poissons. Des carpes koïs par exemple sont très polluantes. Deuxième point, quelle (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Comment arrêter la répétition des algues

Répondu le 21/08/2017

Bonjour, la prolifération des algues est assez commune lorsque le taux de désinfectant est trop bas ou mal régulé, et accéléré en eau chaude car les algues se divisent plus vite. Pensez aussi que tous les oxydants, et surtout le chlore, sont (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Dans mon potager les tomates ont le cul noir

Répondu le 23/07/2017

Bonjour, la maladie du cul noir des tomates est typiquement due à un excès d'eau. N'oubliez pas la tomate est une plante méditerranéenne, plus habituée à des périodes sèches qu'à la pluie. Beaucoup ne les arrose pas/peu car cela stimule leur (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

Comment se débarrasser de vers transparents d'environ 1 cm dans ma piscine ?

Répondu le 23/07/2017

Bonjour, la prolifération de ces petits vers est peu commune, il s'agit de vers inoffensifs appelés Enchytrées ou Naïs, qui sont très abondants dans les filtres à sable car ils y mangent les déchets organiques. A mon avis vous avez du envoyer (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Voir toutes les réponses