En quelques mots

Professeur honoraire de lettres Classiques en classe préparatoire .. Formateur en activité et pianiste toujours ; j'ai dû arrêter ma carrière de concertiste débutante, à 20 ans , à cause du trac ; j'ai été aussi "Accompagnant" d'enseignants en difficulté ; Spécialiste actuellement de l'Analyse des pratiques professionnelles ; Animateur en gestalt thérapie... Avec une longue expérience d'écoute thérapeutique.. J'ai donc des domaines de compétences variées... Je puis répondre à toutes sortes de questions de la Musique, au Yoga, à la Pédagogie transversale et celle concernant plus particulièrement les Lettres.. jusqu'à la Psychanalyse.. que je connais de l'intérieur, pour l'avoir faite comme on dit, et du point de vue didactique..

Expertise :

Contact

Veuillez entrer un titre.

Veuillez entrer un texte.

Envoyer
Votre message a bien été envoyé à Michelle Hartemann

Statistiques

Michelle Hartemann est membre Expert Ooreka depuis le 15/01/2012.

7 Votes experts

17 Votes réponses utiles

132 Réponses

Voir les réponses

Historique des réponses (nombre de réponses/mois)

Dernières réponses aux questions

Comment convaincre ma femme paranoïaque de voir un psy ?

Répondu le 26/05/2017

La situation que vous décrivez est très douloureuse pour vous et vous met aussi en danger de "craquer" ; vous ressentez fortement le fossé entre la vérité et les interprétations plus ou moins fumeuses des situations vécues, jalousie (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Comment ne plus manger la nuit ?

Répondu le 26/05/2017

Visiblement, manger plusieurs fois par nuit, donc interrompre le sommeil, le reprendre, crée un déséquilibre du repos et une anxiété à l'idée de "grossir" d'une part, d'être dépendante de la nourriture, de l'autre, et surtout révèle une (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

comment enlever mon stress

Répondu le 26/05/2017

Un endroit nouveau , vous voulez dire.. qui vous inquiète, vous met dans un relatif "danger" puisque votre ventre s'en mêle! Et vous oblige à cette station prolongée aux toilettes. En somme, c'est votre ventre qui décide de votre vie?! Vous (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Comment guérir de son abandonnisme

Répondu le 26/05/2017

La relation à deux, en général, et d'autant plus quand elle flanche, ne peut être conçue comme relevant totalement de la responsabilité d'une seule personne, qui se mettrait à assumer toute la faute et à se faire écraser par la culpabilité.. (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Mon homme ne veux pas consulté comment faire ??

Répondu le 20/05/2017

Il y a beaucoup de mal -être passé, présent dans cette évocation d'une vie de couple difficile ; cette dépendance, vous semblez y voir la cause de cette sexualité si insatisfaisante pour vous deux ; il y a trop de stress et d'énervement (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Pourquoi dans mes cauchemards, je suis incapable d'hurler et de parler ?

Répondu le 20/05/2017

Ces cauchemars que vous décrivez ressemblent à des effrois causés à la croisée des chemins, quel chemin prendre, dans quelle direction aller; il s'y ajoute une solitude et un abandon, puisque personne ne peut entendre les cris, les appels à (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Comment lutter contre l'insomnie chronique?

Répondu le 17/05/2017

Oui, l'insomnie, c'est très très pénible ;la nuit blanche est tout à fait invalidante ; cela crée épuisement, angoisse, dépression ; si on travaille c'est très difficile d'assurer si on dort mal ; il faut s'en soucier au plus tôt et chercher, (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

5 ans sans alcool, et l'envie de plus en plus présente

Répondu le 17/05/2017

Cinq ans d'abstinence, c'est magnifique, non? Vous n'allez pas boire de nouveau, puisque vous savez que ça ne "détend" pas, qu'il n'y a pas de "petit" verre, puisque vous avez une longue et difficile expérience de ce combat gagné cinq années (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Recherche coach concentration et estime de soi

Répondu le 17/05/2017

Il semble bien que votre soeur, ait du mal à établir sa nouvelle vie de mère ; vie "nouvelle" en quelque sorte et qui lui demande énormément d'énergie, d'autant que vous signalez ce baby blues, très difficile à supporter au niveau (...)

0 vote expert

0 vote réponse utile

Voir toutes les réponses