2448 Réponses aux questions

Trier par :

Dois je régler les ré évaluations de loyer d'il y a 5 ans et plus ?

Répondu le 05/03/2015

la loi Alur dites Duflot a réduit le délai de 5 ans à 1 an... cordialement Alain-Michel BURTIN Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) Expert en Evaluations Immobilières membre Chambre des Experts Immobiliers de France - CEIF Orléans

0 vote expert

3 votes réponses utiles

vers qui je dois m'orienter dans ce cas?

Répondu le 06/07/2015

Une vente ne se fait pas, devant notaire, sans un certain nombre d'informations et notamment la recherche précise des ayants droit... Consultez le notaire, il n'aurait pas pu faire la vente de ce bien sans vous!! Si pas de réponse, plainte à (...)

1 vote expert

2 votes réponses utiles

Qui paie réellement les frais d'agence?

Répondu le 09/06/2016

depuis la loi Alur, beaucoup d'agence reviennent aux honoraires à la charge du vendeur inclus dans le prix : si le bien vaut 100, il est mis en vente à 100 si le vendeur le vend tout seul ou à 100 avec les honoraires si il passe par un pro. (...)

2 votes experts

1 vote réponse utile

Si je vends mon appartement, dois-je contacter un notaire ?

Répondu le 22/08/2016

le prix de vente de votre bien est celui du marché de ce jour. Il faut donc évaluer votre bien avant pour savoir si le prix du jour couvre la dette. Le rôle du notaire est donc de lever l'inscription hypothécaire sur le bien en remboursant sur (...)

2 votes experts

1 vote réponse utile

Pourquoi dois-je payer la taxe foncière alors que mon logement a été vendu ?

Répondu le 14/10/2016

bonjour, l'impôt est redevable pour la totalité de l'année en cours. Donc c'est vous qui recevez en septembre octobre la tf et la th. Il faudrait valider dans le jugement si il est prévu quelque chose à ce sujet notamment le remboursement par (...)

2 votes experts

1 vote réponse utile

Quel est la différence entre hypothèque et garant pour un prêt immo

Répondu le 17/01/2017

l'hypothèque est une garantie prise sur le bien immobilier : selon la solvabilité et surtout la qualité du client, le banquier peut prendre ou ne pas prendre une garantie : cela dépend aussi du montant, de l'apport donné etc;.. Mais les prêts (...)

2 votes experts

1 vote réponse utile

Fausse déclaration de l'assainissement du l'agence immobilière et du vendeur

Répondu le 14/02/2017

le rôle du Notaire est quand même de valider que toutes les formalités sont faites et bien faites.. à l'information d'une fosse, il aurait du vous aider. Que faites-vous donc suite à cela? Qu'en pense le vendeur? Si ma réponse vous convient (...)

2 votes experts

1 vote réponse utile

Viager et mise sous tutelle

Répondu le 08/01/2015

bonjour, il faut travailler dans l'ordre, c'est ce que je ferais : 1) vous devez de l'argent à la succession. 2) si les chèques n'ont pas été encaissés, vous en avez la preuve. Vous auriez du opter pour un virement et réagir quand vous avez pu (...)

0 vote expert

2 votes réponses utiles

paiement succession d'un viager occupé

Répondu le 20/01/2015

bonjour je pourrais répondre qu'à une partie de votre demande : N'oubliez pas qu'au décès du débirentier - celui qui paye la rente, il faut impérativement continuer le paiement. Pour ma partie, je peux, à partir du titre de propriété - acte (...)

0 vote expert

2 votes réponses utiles

Peut-on vendre son logement en viager à son fils ?

Répondu le 11/02/2015

En viager tout est possible du moment que toutes les précautions sont prises. Alain-Michel BURTIN Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) Expert en Evaluations Immobilières membre Chambre des Experts Immobiliers de France - CEIF Orléans

0 vote expert

2 votes réponses utiles

Est ce que je peux faire un prêt hypothécaire pour régler une dette ?

Répondu le 05/03/2015

bonjour si vous avez déjà un prêt immobilier, il est surement déjà avec une hypothèque sur votre bien. il existe des organismes spécialisés qui pourront vous prêter en prenant une garantie sur votre bien, mais ceci après expertise et si les 2 (...)

0 vote expert

2 votes réponses utiles

Charges d'un viager occupé

Répondu le 06/03/2015

bonjour, il faut bien lire votre acte d'achat, car vous ne devez appliquer que les clauses qui sont prévues. Toutefois, il est d'usage d'utiliser les mêmes règles que les rapports propriétaires et locataires, inscrits dans 2 décrets. écrivez (...)

0 vote expert

2 votes réponses utiles

déclaration de revenus sci familiale

Répondu le 30/05/2015

une SCI est une personne morale. C'est elle qui détient le bien. C'est elle qui paie le crédit et c'est elle qui touche le loyer. les détenteurs des parts ne sont que les propriétaires de la SCI qui est propriétaire d'un local. la SCI a donc (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

Je reçois des appel de fonds pour travaux sur les parties communes

Répondu le 30/05/2015

il faut lire le reglement de copropriété afin de visualiser à quelles charges est soumis votre garage. Il fait la loi et le syndic facture en fonction. cordialement Alain-Michel BURTIN Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) Agent Immobilier et (...)

0 vote expert

2 votes réponses utiles

Quelle imposition suite à réception d'une somme d'argent importante d'une

Répondu le 31/05/2015

les droits pour famille lointaine ou étrangers sont de 60% succession, donation. cordialement Alain-Michel BURTIN Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) Agent Immobilier et Expert en Evaluations Immobilières FNAIM membre Chambre des Experts (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

Nous achetons à deux, comment gérer les impôts fonciers et locaux ?

Répondu le 31/05/2015

achetant à deux, les impôts locaux sont donc à vos 2 noms. A vous de savoir si l'un paye et l'autre rembourse la moitié ou si l'un paye tout seul, selon l'organisation que vous avez entre vous pour le paiement des charges de ce bien et votre (...)

0 vote expert

2 votes réponses utiles