171 Réponses aux questions

Trier par :

Cout d'un transfert d'une urne à un autre cimetière

Répondu le 15/07/2013

Bonjour, Pourquoi uniquement les PFG seraient compétents pour s'occuper de ce transfert? Il y a aussi des sociétés de pompes funèbres indépendants qui pourraient s'en charger. Concernant le transfert uniquement de l'urne, j'entend le (...)

0 vote expert

3 votes réponses utiles

Est-il possible d'obtenir un duplicata d'un certificat de crémation

Répondu le 28/04/2016

Bonjour, En principe le certificat de crémation est remis à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. Vous pouvez cependant demander une copie au crématorium, en leur amenant la preuve de votre filiation (livret de famille + (...)

1 vote expert

2 votes réponses utiles

Peux ton interdire à une personne de mettre des fleurs sur mon caveaux

Répondu le 28/04/2016

Bonjour, Ce genre de problème est fréquent et généralement on préconise une entente réfléchie et de manière à ce que chacun puisse se recueillir sur le monument. Il n'est pas en effet possible d'interdire à des personnes de déposer des (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

Qui doit effectuer les travaux sur une concession funéraire?

Répondu le 08/11/2016

Bonjour, Si les infiltrations d'eau sont dues à un problème de pose, ou de construction vous devez contacter un marbrier pour faire faire les réparations (décennale passée). Si les infiltrations sont dues à un problème de terrain (cimetière (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

peux t-on s'opposer a une exhumation?

Répondu le 01/12/2016

Bonjour, Si je comprend bien, l'exhumation a tout de même eu lieu, et le corps a fait l'objet d'une crémation ? Ou parle t-on d'une inhumation ? Quoiqu'il en soit : l'inhumation dans une concession de type familiale est dûe aux enfants du (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

comment faire pour acheter concession .

Répondu le 09/01/2017

Bonjour, Tout ayant-droit peut renouveler une concession, rapprochez vous de la mairie qui s'occupera de remplir les démarches et de prendre votre règlement. Cordialement. Fidès Funéraire

2 votes experts

0 vote réponse utile

Puis je me faire enterrer sous le nom de mon concubin ?

Répondu le 11/01/2017

Bonjour, A moins d'être changé de votre vivant, votre nom sera mentionné dans votre acte de décès. Cependant sachez que vous êtes libre de laisser vos volontés afin que votre nom de famille n'apparaissent pas sur votre tombe. Cordialement. (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

Qui a le droit en dehors de la famille à une exhumation

Répondu le 16/01/2017

Bonjour, La jurisprudence a mis au même plan l'exhumation et la réduction de corps, ce qui sous-entend que seul le plus proche parent peut donner son accord pour une telle opération. Ceci sans aucune considération du propriétaire de la (...)

2 votes experts

0 vote réponse utile

Qui a le droit à une reprise de conssesion

Répondu le 26/01/2017

Bonjour, Votre mère était donc la concessionnaire, s'agissant d'une concession individuelle, il ne pourra pas y avoir d'autre inhumations, cependant vous êtes ayant-droit, et donc seule à pouvoir renouveler la concession lorsque celle-ci (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

transfert d'une Urne pour changement de Commune

Répondu le 04/03/2017

Bonjour, La première étape sera l'acquisition de la concession dans la nouvelle commune. Vous devrez ensuite faire procéder à l'ouverture du caveau ou columbarium par un professionnel dans l'ancienne commune et la nouvelle. Les professionnels (...)

1 vote expert

1 vote réponse utile

Transfert d'une urne d'un cimetière à un autre

Répondu le 30/01/2013

Bonjour, Une urne peut être déplacée d'un cimetière à un autre sans délai prescrit. Assurez vous d'avoir les autorisations nécessaires pour l'exhumation: autorisation des plus proches parents, et pour l'inhumation: autorisation des (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Copie d'un acte de concession

Répondu le 14/05/2013

Bonjour, Vous n'êtes malheureusement pas ayant droit de la concession puisqu'elle a été acquise par votre "belle-mère". Cependant, vous êtes le plus proche parent (et vos frères/soeurs si vous en avez), votre "belle-mère" doit donc obtenir (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Copie d'un acte de concession

Répondu le 16/05/2013

Bonjour, La concession a forcément été acquise à son nom, un défunt ne peut en acquérir une. Vous ne pouvez pas vous opposer à son inhumation dans la concession, si celle-ci est déjà faite. En revanche si votre père se trouve en dépositoire (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Changement de nom de famille d'un caveau

Répondu le 03/09/2013

Bonjour, C'est possible mais tout dépendra de la façon dont est inscrit le nom. Si le nom est gravé dans la pierre, vous pouvez envisager de faire poser une plaque en granit par dessus avec votre nom gravé sur celle-ci. Cette solution sera (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Litige avec un fournisseur et poseur de monuments funéraires

Répondu le 25/11/2013

Bonjour, Un monument Noir Fin est plus cher que du Mass Blue, mais un monument Noir d'Afrique (aussi appelé Rustenbuild) est quasiment similaire en prix. Le granit Mass Blue, ainsi que la plupart des granit veiné peuvent être de différentes (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile

Quelles démarches pour faire ouvrir un caveau ?

Répondu le 20/01/2014

Bonjour, Seules les ayants-droits d'une concession peuvent faire procéder à l'ouverture d'un caveau, avec accord collatéral de tous les autres. Pour ce qui est des exhumations, ce sont les plus proches parents des défunts qui l'autorisent. (...)

0 vote expert

1 vote réponse utile